Itinérance

DESTINATIONS NATURE 2024

Pour la troisième année consécutive, le collectif Itinérance, accompagné de partenaires, participait au salon Destinations Nature, qui s'est tenu du 14 au 17 mars à Paris Expo Porte de Versailles. Cette participation a permis de mettre en avant la diversité et la richesse des offres touristiques liées à l'itinérance.

44 000 visiteurs étaient au rendez-vous pour découvrir les dernières tendances du voyage et profiter de la programmation diversifiée du salon. Cette année, 89% des visiteurs se disent satisfaits de leur visite (+6 pts versus 2023). Parmi eux, 80% des visiteurs du salon étaient porteurs d’un ou plusieurs projet(s) outdoor pour cette année 2024. De plus, un visiteur sur deux déclare avoir concrétisé son projet sur le salon (ou le fera dans les 15 jours suivant le salon). Leur budget moyen reste stable, s’élevant à 2 384€ (+62€ vs 2023).

Étant donné que notre stand était situé à la frontière avec le Salon Mondial du Tourisme, nous avons également bénéficié de la présence de 72 000 visiteurs supplémentaires.

Cette opération organisée en partenariat avec l’association Destination Bourgogne  réunissait 20 partenaires venus des trois destinations de la Bourgogne-Franche-Comté :

  • La Bourgogne était représentée par Côte d’Or Attractivité, Nièvre Attractive, Yonne Tourisme, Le Parc Naturel Régional du Morvan,  les offices de Tourisme de Sud Bourgogne, l’office de tourisme du Grand Vézelay, l’office de Tourisme du Pays de la Bresse Bourguignonne, L’office de tourisme des Rives de Saône conjointement avec Cap Val de Saône,  L’office de Tourisme de Chalon-Sur-Saône, Le Cassissium, Les Anis de Flavigny, le camping Au Bois Joli, Locaboat Holidays, Le Boat, Les Canalous et la GTMC.
  • Les Montagnes du Jura ont été promues par Jura Tourisme, la Station des Rousses , l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon,  les Grandes Traversées du Jura.
  • Belfort Tourisme a mis en lumière les Vosges du Sud.

Pour la première fois cette année un temps de dégustation a été organisé chaque jour sur le stand. C’était l’occasion de faire découvrir aux visiteurs la richesse et la convivialité de nos destinations à travers les vins d’Arbois servis avec des sèches au comté, les terrines artisanales du Pays du Nivernais servie avec un petit verre de Pouilly-Fumé, et autres douceurs…

Le salon a accueilli 180 responsables de groupes, 307 journalistes, et 317 professionnels et étudiants. C’est pourquoi, des dossiers de presse et un communiqué de presse « Nouveautés » des partenaires présents, ont été largement diffusés en salle presse

En résumé