Share
Print Friendly

Décibelles Data

Décibelles Data, une nouvelle base de données touristiques à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté

Cette nouvelle base de données unique pour la Bourgogne-Franche-Comté s’appelle « Décibelles data ».  Actuellement en construction, les prestataires touristiques pourront la découvrir à partir de janvier 2019.

« Décibelles data » remplacera progressivement le S.R.I.T. (VIT – TourinSoft – Mon Espace Tourisme et LEI) utilisé dans les deux ex-régions Bourgogne et Franche-Comté et  va permettre aux prestataires d’augmenter la visibilité de leurs offres sur internet. Les professionnels du tourisme privés et publics pourront se connecter autant de fois qu’ils le souhaitent afin de mettre à jour leurs informations et ainsi permettre une diffusion encore plus efficace et plus large grâce à cette plateforme.

Des référents « Décibelles data » seront présents sur les territoires pour accompagner les prestataires à la saisie de leurs données touristiques nécessaires pour attirer de nouvelles clientèles.

« Décibelles data »  a été présentée  le 18 janvier 2018 lors de  la 2e journée de rencontres des organismes de tourisme de Bourgogne-Franche-Comté.

En attendant l’ouverture de « Décibelles data », découvrez ci-dessous le mode opératoire pour que vos offres touristiques soient affichées sur nos sites internet et ceux de nos partenaires.

 

 

 

 

 

 

Sylvain Sommet

  • Systèmes d’informations
  • Développement web
  • Webmastering

03 81 25 08 18

Contact par e-mail

 

Marie Boularess

  • Systèmes d’informations

03 80 28 03 04

Contact par e-mail

 

 

 

Vincent Brochot

  • Systèmes d’informations

03 80 28 03 08

Contact par e-mail

Présentation de Décibelles Data en vidéo

Le S.R.I.T. (Système Régional d’Information Touristique) est le nom donné à la base de données qui permet de valoriser votre offre touristique de Bourgogne-Franche-Comté (hébergements, loisirs, restaurants…) sur de multiples supports : site internet, application mobile, brochure papier…Actuellement ces informations sont gérées et stockées  sur deux systèmes distincts : LEI pour les prestataires de l’ex-Franche-Comté et TourinSoft pour les prestataires de l’ex-Bourgogne.

  • Informations légales sur Décibelles Data

Téléchargez ici les conditions générales d’utilisation de Décibelles Data
Téléchargez ici le contrat de partenariat Décibelles Data

  • A quoi sert le Décibelles Data ?

Une fois référencé(e) dans le Décibelles Data., votre établissement ou votre activité bénéficie d’une forte visibilité.

Une seule saisie pour des utilisations multiples !

  • A l’accueil des Offices de Tourisme pour répondre aux demandes de visiteurs (bornes interactives, écrans dynamiques, brochures à la volée…)
  • Sur les sites internet et applications:

De Bourgogne-Franche-Comté Tourisme (bourgogne-tourisme.comwww.franche-comte.orgwww.la-bourgogne-a-velo.comwww.bourgogne-rivages.com)
De ses partenaires (le BIVB, les Offices de Tourisme, les Agences de Développement du Tourisme de Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Doubs, Jura, Haute-Saône,TomTom France, IdéoBFC, SecondGuide, Tous Voisins, France Vélo Tourisme…)
Des utilisateurs de la plateforme nationale Data Tourisme qui diffuse les données en Open Data. Découvrez Data Tourisme en vidéo

  • Pour les statistiques et études de l’Observatoire régional du tourisme
  • Je suis prestataire et je veux être référencé dans Décibelles Data

En Bourgogne-Franche-Comté les Offices de Tourisme et les Agences de Développement du Tourisme se chargent de la collecte et de la mise à jour des informations touristiques sauf pour les caves qui sont gérées par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et les locations Gîtes de France  de Côte-d(Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne qui sont gérées par les Relais départementaux des Gîtes de France de Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne.

En Franche-Comté les Offices de Tourisme et Bourgogne-Franche-Comté Tourisme se chargent de la collecte et la mise à jour des informations touristiques.

Par ailleurs, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme se charge également de la collecte des informations sur certaines thématiques comme le Tourisme d’Affaires, les séjours packagés vendus par des agences hors Bourgogne et les programmes pédagogiques.

  • Je récapitule : à qui dois-je m’adresser pour faire connaître ou mettre à jour mon activité ?

> Vous êtes un prestataire touristique situé en Bourgogne-Franche-Comté hors réseau Gîtes de France (21 – 58 – 71 – 89)

Votre siège social est en : Votre contact :
Côte-d’Or  monespacetourisme@cotedor-tourisme.com

Liste des Offices de Tourisme de Côte-d’Or

Nièvre francoise.thevenot@nievre-tourisme.com

Liste des Offices de Tourisme de la Nièvre

Saône-et-Loire  s.bonin@adt71.com

Liste des Offices de Tourisme de Saône-et-Loire

Yonne secretariatdirection@tourisme-yonne.com

Liste des Offices de Tourisme de l’Yonne

Doubs Liste des Offices de Tourisme du Doubs
Jura Liste des Offices de Tourisme du Jura
Haute-Saône Liste des Offices de Tourisme de Haute-Saône
Territoire de Belfort Office de Tourisme de Belfort – 2 bis rue Clemenceau – Belfort – ariane.schmidt@belfort-tourisme.com –       03 84 55 90 94

> Vous êtes un hébergement labellisé Gîtes de France

Pour votre gîte ou votre chambre d’hôtes, selon le département contactez votre Relais départemental des Gîtes de France ou votre Office de Tourisme.

> Vous êtes un viticulteur

Nous n’affichons que les caves ouvertes au public.

BIVB – Florence Ragonneau : florence.ragonneau@bivb.com

> Vos contacts en Bourgogne-Franche-Comté par thématique :

Pour les programmes pédagogiques affichés sur le site www.bourgogne-tourisme.com,
Hannelore Pepke : h.pepke@bfctourisme.com

Pour les loueurs de bateaux habitables, péniches-hôtels et paquebots
Mylène Casado : m.casado@bfctourisme.com

Pour le label Bourgogne-Franche-Comté Séminaires
Cindy Gallissot : c.gallissot@bfctourisme.com

  ATTENTION À LA QUALITÉ DES DONNÉES

La concurrence est rude ! Sur les sites diffuseurs, des centaines d’établissements ou d’activités sont   proposés au consommateur. En toute logique, celui-ci va choisir l’offre pour laquelle l’information est abondante et de qualité. C’est pourquoi les informations suivantes sont obligatoires pour que votre  établissement soit affiché sur les sites internet de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme:

  1. Les photos sont soignées et de bonne définition (minimum 900px de large par 500 px de haut)
  2. Le descriptif est bien rédigé et sans faute
  3. L’adresse est complète (y compris le nom de la rue, la route ou le lieu-dit. Une adresse ne peut jamais être composée seulement d’un code postal et d’une commune, même en zone rurale)
  4. Les coordonnées de réservation sont renseignées et correctes, un email et un site web sont presque devenus « obligatoires » pour la réservation.
  5. Les équipements et services sont renseignés.
  6. Les tarifs sont renseignés et à jour
  • Je suis un organisme public ou privé et je veux récupérer les données touristiques de Décibelles Data

Vous souhaitez obtenir les informations du SRIT pour les diffuser sur un site internet, une application mobile ou tout autre projet, vous devez remplir le formulaire de demande de mise à disposition des données en cliquant ici.

Votre demande sera étudiée et une réponse vous sera faite dans les meilleurs délais.

Nous sommes en mesure de mettre en place plusieurs types d’export :

Une réflexion est en cours sur le futur « Système Régional d’Information Touristique ». En attendant, les informations de Bourgogne et Franche-Comté seront envoyées séparément.

  • Au format csv ou xml pour les données de Franche-Comté (Exports LEI)
  • Au format csv, xml ou webservices/flux au format Json pour les données de Bourgogne (Exports TourinSoft)
  • Si vous avez besoin des données au format SIG, rendez-vous sur le site http://www.ideobfc.fr/

 

La vision des pros: Philippe BOUQUET, Président de la M.A.S.C.O.T

  • Comment le réseau des Offices a-t-il été associé à la construction de Décibelles Data ?

Décibelles Data se prépare depuis 1 an avec un comité technique dans lequel le réseau des Offices de tourisme s’investit depuis le début du projet avec le CRT et tous les partenaires ADT/CDT et autres têtes de réseau (BIVB, Gîtes de France…) Car au-delà de l’outil, la réussite de Décibelles Data s’appuiera surtout sur son organisation, sa gouvernance, à laquelle chacun peut pleinement prendre part à travers des rôles bien définis permettant une montée en qualité et une diffusion optimale de l’information touristique. C’est un mode de gouvernance « gagnant-gagnant » dans lequel le réseau des Offices de tourisme est pleinement intégré et même indispensable.

 

  • A ce propos, quelle place précise occupe le réseau des Offices de tourisme dans Décibelles Data ?

Les Offices de tourisme ont une place à part entière puisqu’ils sont au plus près de l’offre touristique. Plus que la collecte de la donnée, c’est un vrai rôle de sensibilisation et d’accompagnement des prestataires que doivent jouer les Offices de tourisme en contribuant activement à Décibelles Data à travers ce rôle « sur-mesure » pour les Offices de tourisme. La M.A.S.C.O.T. compte sur son réseau pour s’engager fortement dans la collecte et la qualification de la donnée. L’Office de tourisme sera donc la clé de la réussite de Décibelles Data grâce à l’animation de son réseau de prestataires et la modération des données saisies qui permettront une montée en qualité de l’information touristique sur nos destinations.

 

  • Comment seront formés les Offices de tourisme et quel rôle occupera la M.A.S.C.O.T. dans Décibelles Data ?

Le développement d’un plan de formation mixant présentiel et à distance est en cours d’élaboration pour s’assurer de la bonne assimilation des compétences. La M.A.S.C.O.T. coordonnera ce plan de formation pour Décibelles Data qui permettra à chacun d’obtenir ou de valider les compétences nécessaires à l’exercice de son rôle. Les Offices de tourisme seront formés et accompagnés par la M.A.S.C.O.T. et les coordinateurs de Décibelles Data.