Vous vous intéressez à notre démarche et vous souhaitez connaître les modalités d’adhésion à Qualité Tourisme ?

Ici, vous trouverez toutes les indications sur les étapes de l’agrément et la procédure à suivre.

Ce label s’adresse aux filières suivantes

La démarche

Afin de toujours mieux recevoir les clients et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité Tourisme™.

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations

Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à la satisfaction du client. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

Parce qu’elle s’adresse à toute la chaine d’accueil touristique, Qualité Tourisme™ accompagne les clients tout au long du séjour : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme…

Qu’il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™ afin de vous réserver un accueil d'excellence : près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™.

Pleinement consciente de ces enjeux, la région Bourgogne-Franche-Comté a développé ce dispositif sur son territoire, démarche qualité qui s’ inscrit pleinement dans le cadre du plan Qualité Tourisme™

Elle est basée sur un audit externe et un système de traitement de la satisfaction et des réclamations clients.

Cette démarche qualité est volontaire et permet à votre entreprise d’améliorer la qualité de ses services.

Pour vous professionnel, une démarche de qualité, une garantie de service :

Pour votre clientèle, un gage de confiance :

Le label Qualité Tourisme Bourgogne-Franche-Comté, dont les engagements reposent sur ceux du Plan Qualité Tourisme, a été reconnu par le Ministère du Tourisme

La démarche qualité n’apportera pas de solutions toutes faites, mais elle apportera une vision client à un instant T et permettra d’établir une photo à partir du référentiel qualité. Elle doit vous aider à définir votre promesse client.

Nous souhaitons que ce site vous apporte toutes les informations utiles pour adhérer au label !

Vous souhaitez être reconnu comme un professionnel offrant une prestation de qualité ? Améliorer continuellement la qualité de votre structure et la satisfaction de vos clients ?

Adhérez au dispositif Qualité Tourisme !

Vous pourrez alors profiter d’une aide concrète et d’un regard extérieur sur vos prestations. À terme, vous obtiendrez la marque nationale Qualité Tourisme™.

Dès votre inscription, le référent Qualité du Comité Régional du Tourisme vous accompagne individuellement dans le but d’améliorer votre prestation et d’obtenir la marque.

Adhérer

Pour vous inscrire au dispositif d’accompagnement, remplissez le formulaire en ligne (Frais d’inscription de 50€).

Les différentes étapes pour accéder au label Qualité Tourisme Bourgogne- Franche-Comté

Le partenaire vérifie si votre structure remplit toutes les conditions d’éligibilité et si elle est en mesure de respecter le cahier des charges de la filière.

Il se rend dans votre structure pour effectuer une visite de pré-audit. Si le diagnostic est positif et si le taux de réussite est égal ou supérieur à 85%, le comité de pilotage peut faire la  demande de labellisation.

Un auditeur mandaté par le Comité Régional du Tourisme effectue une visite inopinée et anonyme de votre structure. Il consomme une prestation qui est entièrement à votre charge. Lors de la prise de congé, il dévoile son identité et effectue un débriefing avec le responsable : cet entretien est un moment d’échange sur le ressenti-client et de conseil personnalisé.

Il transmet un rapport d’audit au Comité Régional du Tourisme et au partenaire-relais. Si le résultat de l’audit est égal ou supérieur à 85%, la candidature sera examinée par la commission régionale d’agrément.

Chaque établissement candidat ayant satisfait à l’audit est examiné et doit obtenir l’accord des membres des commissions pour recevoir l’agrément régional et la Direction Générale des Entreprises attribue la marque Qualité Tourisme.

Les établissements labellisés bénéficient d’une visibilité régionale et départementale via les  sites Internet grand public présentant chaque établissement, les brochures, les participations aux salons professionnels et grand public.

Le Comité Régional du Tourisme met à disposition un dispositif de mesure de la satisfaction des clients via un portail national. Cet outil permettra de mieux évaluer la satisfaction de la clientèle ainsi que l’évolution des performances en matière d’accueil.

Le Comité Régional du Tourisme se basera sur ces résultats pour mettre en œuvre des actions d’accompagnement telles que des formations, guides conseils…

Contact

David Bouhelier
David Bouhelier
Chargé de développement Qualité Tourisme / hébergements

d.bouhelier@bfctourisme.com

tel : 03 81 25 08 06

En résumé