Share
Print Friendly

Un nouvel écosystème web régional

Un nouvel écosystème digital au service des acteurs du tourisme

Le projet d’Ecosystème Digital porté par le CRT Bourgogne Franche-Comté a pour ambition de rationaliser les actions digitales individuelles autour d’un socle technique commun et d’une stratégie touristique commune. L’Ecosystème est constitué de plusieurs éléments avec en son cœur une « Fabrique à Sites » :

Dans un premier temps un Entrepôt Editorial Partagé permettra de mettre en commun les initiatives de création de contenu afin de partager ces mêmes contenus sur les différents sites de l’écosystème et ainsi en maximiser la visibilité et donc les retombées économiques pour les professionnels qui nous font confiance.

Dans un second temps un Système d’Information Touristique commun (Décibelles Data) afin de partager une base de données uniforme et ainsi pouvoir profiter de synergies entre les différents acteurs.

Pierre-Marie Dandrau

  • Chef de projet digital

03 80 28 03 07
(Besançon)

03 81 25 54 49
(Djjon)

06 68 15 63 15
(Portable)

Contact par e-mail

Enfin une Fabrique à Sites dont la vocation est de pouvoir apporter un service de création de sites web pensés pour le tourisme en Bourgogne Franche-Comté directement en lien avec l’entrepôt éditorial et Décibelles Data pour un accès direct à toutes les bases de données de l’offre touristique et des contenus éditoriaux afférents. Dans cette Fabrique à Sites, seuls les éléments techniques sont communs, si bien que chaque site pourra avoir un design propre pour s’adapter à la charte graphique de chacun.

La Fabrique à Sites sera ouverte à partir du printemps 2020 à toute structure touristique ayant pour souhait de mettre en place une stratégie digitale, refondre leurs sites Internet ou profiter des synergies mises en place avec l’Ecosystème web.

Enfin, l’accompagnement digital du CRT ne se cantonnera pas à la création de sites web, mais également à du conseil, de la stratégie, de l’accompagnement et de la collaboration pour que chaque acteur puisse s’intégrer dans la stratégie touristique régionale.