En action, Ingénierie

BFC TOURISME REJOINT LE CLUB INGÉNIERIE ADN TOURISME

Un réseau d’experts sur les territoires

Les grands défis auxquels doit faire face le secteur touristique depuis quelques années (crises économique, environnementale et sanitaire…) ont motivé un groupe pionnier de 44 Agences de Développement Touristique, s’appuyant sur leur « ADN » d’ingénierie et leur expertise à 360° à créer dès 2019 un Club dédié.

Derrière un positionnement d’« accélérateur de Croissance », le Club a pour objectifs de :

  • Favoriser le partage d’expériences et de moyens,
  • Professionnaliser l’ingénierie au sein des structures,
  • Développer une vision prospective de l’ingénierie,
  • Faire connaître les atouts de l’intelligence collective.

Il contribue ainsi à faire progresser l’ingénierie touristique institutionnelle pour mieux répondre encore aux attentes des porteurs de projet publics ou privés.

Bourgogne Franche-Comté Tourisme est le 1er CRT a rejoindre les membres du Club Ingénierie ADN Tourisme où sont déjà représentés 6  départements de la région.

Un accompagnement individualisé

La vision de l’ingénierie par le Club Ingénierie d’ADN Tourisme se fonde sur un accompagnement individualisé aux porteurs de projets touristiques au sens large : élus de collectivités locales, professionnels en activité, en reconversion, investisseurs, etc.

Cette mission d’ingénierie s’appuie sur une large palette de compétences et de services.

Plan d’actions et groupes de travail

Élaboré au sein du Comité de pilotage du Club en coordination avec les groupes de travail, le plan d’actions s’appuie sur les besoins et attentes des membres du Club et les orientations de la fédération. Il repose sur 4 grands axes stratégiques :

  • Renforcer nos compétences dans les domaines d’activités stratégiques
  • Renforcer notre efficacité et structurer l’offre de services
  • Développer de nouveaux domaines d’accompagnement
  • Développer le Club 

Le partage et la mutualisation étant des valeurs essentielles au sein du Club, la réalisation du plan d’actions s’appuie principalement sur des groupes de travail composés de membres du Club volontaires.

En résumé