Les actions du CRT

Bilan du mandat de Loïc NIEPCERON

5éme journée Rencontre Qualité Tourisme

Chers amis du tourisme,

Depuis 2015, le Comité Régional du Tourisme Bourgogne-Franche-Comté a œuvré, sous ma présidence avec vous, pour faire connaître et reconnaître les atouts de notre région en pensant aux clientèles touristiques locales, françaises et internationales.

Le tourisme en région, créateur d’emplois au carrefour de l’économie , de la culture et de l’art de vivre, de Dijon à Belfort, de Mâcon à Auxerre, de Besançon aux montagnes du Jura, de la Bourgogne aux Mille étangs des Vosges du Sud, du Morvan aux portes de Montbéliard est fort de ses valeurs humaines, riche de savoir-faire valorisés par le travail des femmes et les hommes impliqués et appliqués : hôteliers, restaurateurs, vignerons, loueurs de gites et de chambres d’hôtes, de vélos et de bateaux, guides, musées, campings, randonneurs, villes, chambres de commerce, offices du tourisme, comités départementaux, SNCF… toutes et tous, ambassadeurs de la Bourgogne Franche-Comté. C’est notre fierté commune.

Ensemble, avec l’équipe de professionnels sous la direction de Sophie OLLIER-DAUMAS, que je remercie vivement, nous avons construit un CRT Bourgogne Franche-Comté réunifié et actif et innovant.

Passage à la communication numérique avec Décibelles Data, Artips et ses parcours internet en direction des publics passionnés, nouvelle stratégie marketing, autour de nos destinations repérées qui font sens : les Montagnes du Jura, La Bourgogne, Vosges du Sud.
Avec sa gastronomie, ses vins, son patrimoine, pour accueillir le tourisme d’affaires, ses touristes découvrant et respectant son environnement sain et respirable. Tout cela fut possible grâce à votre concours, nous hissant année après année parmi les CRT créateurs reconnus en France.

Durant ces six années, je suis allé à votre rencontre pour écouter, apprécier et relayer vos initiatives en les fédérant, au-delà des découpages administratifs.
Ainsi est née l’opération « SORTEZ CHEZ VOUS » pour contrer les effets de la crise du Covid, embarquant plus de 1 200 acteurs, à la pointe du tourisme de demain.
Ainsi sont nés les formations par « webinaire » rassemblant près de 1 200 participants.

J’aurais aimé continuer ce travail au sein d’un Comité Régional du Tourisme, tel que prévu par la loi, m’appuyant sur vos conseils, vos engagements, vos projets.
Or, à l’issue des élections régionales, une autre répartition des rôles et des responsabilités a été mise en place.
Oui, j’aurai vraiment souhaité continuer avec vous, car je prône le travail de fonds, avec une communication sans céder à la mode ni à la dilution, je défends la réflexion qui permet ensuite aux acteurs du tourisme d’embarquer vers une destination partagée.

Je vous renouvelle tous mes remerciements et je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, plein courage et passion pour continuer et réussir.

Bon vent !
Très amicalement à vous

Loic Niepceron
Conseiller régional

En résumé