L'exercice des tendances est toujours complexe : surfer sur des transformations lourdes de la société qui mettent du temps à s'installer, ou identifier les premiers signes de nouveautés qui ponctuent l'actualité. Voici une proposition de lecture des tendances actuelles, avec pour angle principal : les expériences.
Top 10 des tendances à retenir pour nos destinations et filières
L’année 2024 dessine un paysage touristique en pleine mutation, marquée pour la France par l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques. En Bourgogne-Franche-Comté, comme partout en France, les acteurs se mobilisent pour répondre aux nouvelles aspirations des voyageurs. L’expérience se retrouve au cœur des moment vécus, teintés de ressentis, souvenirs et émotions.
Décryptage de dix tendances qui façonnent les imaginaires et nourrissent les expériences à vivre sur nos territoires :
- La gamification : Le jeu apporte une valeur ajoutée à la découverte, en mode interactif, virtuel ou immersif. La notion d’engagement est également à prendre en compte, l’interaction avec le voyageur peut renforcer l’appropriation ou le souvenir.
- L’hybridation : Les frontières s’estompent entre les différentes activités proposées. Les voyageurs hybrident, expérimentent, composent, parfois même consomment des packages issus de croisements d’activités.
- L’authenticité : La quête de « vrai pour de vrai » s’intensifie. Valoriser les savoir-faire locaux, les rencontres avec les habitants répondent en partie à la tendance, mais les expériences doivent se nourrir de l’identité du territoire, être vraies, sincères et si possible incarnées. La notion d’hospitalité prend alors tout son sens.
- La responsabilité : véritable démarche globale qui s’appuie sur de multiples mutations dans nos sociétés, l’évolution de la pratique réelle des voyageurs reste très progressive (sobriété, consommation responsable…). Nombre d’initiatives locales voient le jour, le voyageur devant être aiguillé afin de se retrouver facilement dans les multiples propositions.
- L’ultra personnalisation : Offrir des voyages uniques, à la mesure de chaque individu, cette tendance s’incarne également jusqu’au « sur-mesure » moins accessible et pouvant toucher des publics plus restreints (luxe…).
- Le goût de l’apprentissage : Certains voyageurs aspirent à apprendre et à co-créer leur expérience. Intégrer des ateliers participatifs, des rencontres avec des experts et des moments de partage.
- Le digital : L’essor du numérique se poursuit, avec l’explosion de l’Intelligence Artificielle, ou encore l’utilisation de la blockchain dans de nombreux secteurs, ouvrant aussi la voie à des exploitations touristiques. Ces technologies peuvent être utilisées pour simplifier les démarches, fluidifier l’expérience client et proposer de nouveaux services.
- Le rapport au temps : La recherche de « slow tourisme » n’est plus une nouveauté et se retrouve dans les offres actuelles. Le rapport au temps étant aussi pluriel que la diversité d’individus, dans un quotidien effréné, il peut trouver réponse à travers des expériences immersives et contemplatives, à la découverte des richesses naturelles et culturelles du territoire.
- La quête de sens : Les voyageurs aspirent à des expériences qui les enrichissent personnellement et qui ont un impact positif sur le monde. Les offres engagées qui soutiennent des causes locales ou qui favorisent le développement durable, peuvent attirer l’attention.
- La confiance : La transparence devient un critère clé pour les voyageurs. Des marques peuvent installer une relation de confiance avec les clients en s’engageant sur des valeurs éthiques et durables. La valorisation de labels reconnus et identifiés peut apporter du crédit aux engagements pour les visiteurs.
Il n’y a pas de « recette magique », il existe autant d’expériences que d’envies individuelles, le champ des possibles est large, renforcé par une certaine polarisation sociétale. Il est possible pour un même territoire d’offrir des expériences nourries d’un point de vue responsable, et d’autres expériences reliées à une dimension plus artificielle, touchant ainsi des publics divers.
L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques cette année est l’occasion de mettre en lumière la diversité des expériences à vivre en France, avec une notion de réassurance, essentielle dans les expériences, afin de répondre à un besoin de sécurité.
Les tendances actuelles invitent à repenser l’offre en profondeur, en plaçant l’humain et ses émotions au cœur de chaque projet. L’enjeu semble être de créer des expériences uniques, authentiques, responsables et inoubliables, qui nourrissent l’âme et transforment le voyage, poussées jusqu’à un véritable « émerveillement » ou revenir à des choses simples ?
Sources
- Atout France (FTO, notes de conjoncture, tendances et prospective…)
- Tourisme Espaces (revues espaces N°372, 375)
- L’ObSoCo (le coup d’oeil hebdo de l’ObSoCo et publications)
- Région Bourgogne-Franche-Comté (Nouveau Schéma de Développement Touristique)
- Cairn.info avec plus particulièrement :
- Commercialisation de la durabilité dans le tourisme au travers de l’expérience client : le cas d’un parc naturel – Yousra Hallem, Lubica Hikkerova, Jean-Michel Sahut
- L’expérience touristique mémorable : une approche par le produit alimentaire emblématique d’une région – Marielle Salvador, Mariem El Euch Maalej
- Formes du bien-être et expériences de consommation : une application au secteur touristique – Intissar Abbes, Saloua Touil
- Innovation ouverte et smart tourism : quand les acteurs d’un territoire s’unissent pour un tourisme intelligent et durable – Manel Guechtouli, Pierre Piré-Lechalard, Serge Miranda
- L’expérience comme lieu commun de l’exception – Jean-Jacques Boutaud
- Tom Travel
- L’Écho touristique
- etourisme.info