Oenotourisme

TROPHÉES DE l’ŒNOTOURISME 2024 : 5 LAURÉATS POUR LES VIGNOBLES DE BOURGOGNE ET DU JURA

La 6ème édition des Trophées de l'Œnotourisme, organisée par Terre de Vins en partenariat avec Atout France, s'est déroulée pour la première fois en Bourgogne-Franche-Comté le 16 avril dernier, à la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne de Beaune.

Chaque année, Terre de vins, média spécialisé dans le vin, l’oenotourisme et l’art de vivre en France, organise en collaboration avec Atout France Les Trophées de l’Œnotourisme, visant à récompenser les initiatives les plus marquantes et encourageant le développement d’expériences uniques pour les amateurs de vin.

Cette année, les vignobles de Bourgogne et du Jura se distinguent particulièrement, avec 5 offres oenotouristiques régionales récompensées parmi les 18 prix décernés.

  • Le Domaine du Château Philippe Le Hardi (Bourgogne) a été récompensé en tant que « Offre Exceptionnelle » dans la catégorie « Architecture & Paysage »
  • Le Domaine Rolet (Jura) a été récompensé en tant que « Offre Remarquable » dans la catégorie « Art, Culture & Savoir-Faire »
  • La Cuverie de Vosne-Romanée by Comte Liger-Belair (Bourgogne) a été récompensé en tant que « Offre Exceptionnelle » dans la catégorie « Restauration & Séjour dans le vignoble »
  • La Maison Jean Loron (Beaujolais) a été récompensé en tant que « Coup de Coeur Initiative originale » dans la catégorie « Coup de coeur Initiatives originales & innovation »
  • La Cité des Climats et Vins de Bourgogne (Bourgogne) a été récompensé en tant que « Coup de coeur Lieu de promotion d’un terroir » dans la catégorie « Coup de coeur Promotion d’un terroir ».

Ces 18 lauréats ont été distingués parmi 100 finalistes, et parmi lesquels figuraient également d’autres domaines de la région :

Dans la catégorie Coup de coeur Initiatives originales & Innovation

Dans la catégorie Promotion d’un Terroir

Dans la catégorie Pédagogie et Promotion de l’environnement

Dans la catégorie Oenotourisme d’affaires & évènements privés

Dans la catégorie Architecture & Paysage 

Dans la catégorie Restauration & Séjour dans le vignoble

Précision : le jury a reçu 300 dossiers et ce sont 100 lauréats qui ont été nommés et 18 lauréats qui ont été primés. A noter que parmi ces 100 lauréats figuraient d’autres domaines de la région.

Comment fonctionne le concours ?

Les candidats, qu’ils soient des domaines, des hébergements, des musées, des réseaux ou autres, soumettent leurs candidatures dans l’une des six catégories disponibles : Architecture & paysages, Art, Culture & savoir-faire, Vignoble en famille, Œnotourisme d’affaires & événements privés, Pédagogie & valorisation de l’environnement, Restauration dans le vignoble & Séjour à la propriété, ainsi que dans les deux prix « Coup de Cœur » pour les Initiatives originales & l’innovation et la Promotion d’un Terroir.

Un jury présélectionne ensuite 100 lauréats parmi lesquels sont choisis 16 lauréats (deux par catégorie : une expérience exceptionnelle et une expérience remarquable) qui seront récompensés et invités lors de la cérémonie.

 

En résumé