Promotion, Tourisme d'Affaires

EDUCTOUR MICE – À LA DÉCOUVERTE DE LA DESTINATION AFFAIRES DIJON

Cette année, le Club Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events dans le cadre de « Mon Event, Ma Région » a prévu une série d'eductours en région afin de présenter aux entreprises régionales l'offre touristique dédiée au tourisme d'affaires. Le premier eductour de l'année s'est déroulé le 26 mars dernier à Dijon, mettant en avant les attraits de cette destination.

Contexte

Partant du constat que les entreprises régionales, qui jadis organisaient, pour la plupart, leurs séminaires hors région voire à l’étranger, privilégient aujourd’hui la région pour une question de coûts, de durée et pour certaines afin de s’inscrire dans une démarche éco-responsable, le Club Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events dans le cadre de « Mon Event, Ma Région » a organisé des eductours en région afin de faire découvrir l’offre tourisme d’affaires de celle-ci.

Deux destinations affaires, Mâcon et Beaune, ont été mises en avant en 2023 et 3 sont inscrites au plan d’actions en 2024.

Mardi 26 mars 2024 a eu lieu le 1er eductour régional de l’année : A la découverte de la Destination Affaires Dijon. 5 Entreprises/ agence évènementielle / association / syndicat ont participé à ris part à ces découvertes.

Contenu et déroulé du programme

En collaboration avec Dijon Tourisme & Congrès, le programme contenait une sélection d’offres MICE variée.

Au gré des différentes visites, nos invités ont pu découvrir le Grand Hôtel La Cloche, ses espaces séminaires tout comme ses autres atouts, puis l’Office de Tourisme a proposé une courte déambulation guidée à travers le cœur historique de Dijon. Un apéritif au sommet de la Tour Philippe Le Bon a permis de prendre de la hauteur.

S’en est suivi un déjeuner découverte de la Maison Philippe Le Bon avec Dijon Bourgogne Events qui a pu présenter son offre congrès et séminaires.

Un rallye de cohésion d’équipe autour des 5 sens a permis d’explorer Dijon sous le prisme d’une destination affaires.

Le programme s’est achevé par un happy -hour à base de produits régionaux emblématiques de la région au tout nouvel hôtel Mama Shelter.

Cette rencontre a également été l’occasion de présenter la plate-forme du tourisme d’affaires et ses fonctionnalité https://seminaires.bourgognefranchecomte.com/

5 entreprises représentées par 6 personnes en charge de l’organisation de séminaires ont participé à cet eductour : Kéolis, Urgo, Ma Petite Boite (agence évènementielle), la société Akeo, l’Union des Syndicats Autonomes (UNSA) et l’Association ANATEEP (Association Nationale pour le Ramassage et le Transport des Élèves de l’Enseignement Public).

Les personnes présentes sont reparties avec des idées de lieux et activités MICE à proposer à leurs clients ou à leur entreprise, parmi toute l’offre de la destination affaires Dijon.

Conclusion et préconisations

Les entreprises régionales, agences événementielles, associations qui sont organisateurs d’événements de type séminaires, Codir, Comex apprécient de pouvoir expérimenter des activités de team-building, faire des visites originales et surtout vivre ce que leurs clients ou direction en séminaire vont découvrir. Au-delà de l’expérience, cela les rassure également de confier leurs clients à des prestataires qu’ils ont pu rencontrer.

Les participants ont également unanimement apprécié de découvrir la plateforme du tourisme d’affaires, outil efficace notamment pour les demandes de devis directement auprès des prestataires et gratuit. ; Ils savent aussi qu’ils peuvent faire appel aux membres du club BFC Séminaires & Events.

Et pour terminer, l’objectif de cet eductour a également été d’inciter les entreprises à organiser leurs événements professionnels au sein de la grande région et de consommer le plus local possible.

En résumé