Ce marché de proximité que nous croyons tous connaître, est en évolution puisque nos voisins néerlandais recherchent de plus en plus d’hébergements haut de gamme afin d’envisager un séjour ressourçant en Bourgogne comme dans les Montagnes du Jura.
Les durées de séjours s’allongent et l’hôtellerie traditionnelle ou de pleine nature bénéficie de cette montée en gamme. Cette clientèle au fort pouvoir d’achat plébiscite à nouveau la France qu’elle place en 1ère position !
Quelques chiffres clés
– Population : 17,6 millions d’habitants
– PIB : + 5% entre 2020 et 2021
– PIB/habitant : 49 100€ en 2021
– Inflation : 9,6% en avril 2022
Les Pays-Bas ont démontré de fortes capacités de rebond suite à la pandémie.
A noter également l’importance portée à la qualité de vie pour les Néerlandais. 37,4% des Néerlandais sont en temps partiel volontaire (contre 14,3% en France).
Le marché néerlandais en Bourgogne-Franche-Comté (source INSEE)
– 3ème clientèle internationale des hôtels avec 280 700 nuitées en 2022, derrière la Belgique et l’Allemagne.
Durée moyenne de séjour de 1,21 jours
– 1ère clientèle internationale des campings de Bourgogne-Franche-Comté avec 694 600 nuitées en 2022.
Durée moyenne de séjours de 3,43 jours
Le marché néerlandais pour nos destinations (source INSEE)
POUR LA DESTINATION LA BOURGOGNE
– 1ère clientèle étrangère dans les campings de la destination : 390 600 nuitées
– 2ème clientèle étrangère dans les hôtels de la destination : 259 300 nuitées
POUR LA DESTINATION MONTAGNES DU JURA
– 1ère clientèle étrangère dans les campings de la destination : 340 400 nuitées
– 6ème clientèle étrangère dans les hôtels de la destination : 26 800 nuitées
Les segments de clientèle
- Chez les familles, séjours en hôtellerie de plein-air haut de gamme et confirmation de la tendance de locatif haut de gamme (villas et maisons avec piscine).
- Chez les jeunes, la GenZ pratique de plus en plus la randonnée pédestre et les balades : besoin de déconnecter de la vie courante, de repos, de retrouver la nature et les grands espaces, de bien-être, et de partager du temps avec un/e ami/e, mais toujours …le smartphone à la main pour partager sur BeReal, TikTok ou WhatApp.
- Chez les seniors, itinérance durant les ailes de saison en camping-cars / caravanes avec une appétence pour les espaces ruraux / campagnes / montagnes – consommation hôtellerie haut de gamme pour ceux venant en voiture en hausse.
En général, si la dépense moyenne par séjour augmente, la clientèle néerlandaise tend à des séjours plus durables, mais sans culpabilisation ou effet moralisateur.
Et la mobilité dans tout ça ?
Le nombre total de vélos électriques aux Pays-Bas s’élevait à environ 3,4 millions en 2022, alors que le nombre total de bicyclettes aux Pays-Bas s’élevait à 23,4 millions, pour 17,8 millions d’habitants.
- Voitures électriques
La part des voitures électriques dans le nombre total d’immatriculations était légèrement plus élevée en 2022 (23,5 %) qu’en 2021 (19,8 %). Les voitures électriques ou hybrides représentent 10% du parc automobile à fin 2022, soit autant que les voitures diesel.
- Bornes rechargeables
Le 28 mars 2023, il a été décidé qu’il y aura au moins 1 borne de recharge publique tous les 60 kilomètres le long des grands axes routiers européens. De plus, le nombre de bornes de recharge doit croître en fonction du nombre de voitures électriques vendues.
Beaucoup d’automobilistes européens n’osent pas acheter une voiture électrique car il y a encore trop peu de bornes de recharge. On craint que cela ne les empêche de recharger leur batterie à temps, notamment s’ils sont en vacances dans un autre pays. L’expansion du réseau devrait résoudre ce problème. L’implantation de bornes de recharge dans les établissements de Bourgogne et des Montagnes du Jura sera un vrai plus pour décider ces clientèles à venir dans la région.
Rappelons que de nombreux néerlandais bénéficient de véhicules de fonction qu’ils utilisent à titre privé et lors de leur déplacement. Ces véhicules de fonction sont désormais tous électriques ! exit les voitures diesel. Cela devrait aider l’UE à se rapprocher de l’objectif de 55 % d’émissions de CO2 en moins.
Retour sur les actions menées sur ce marché pour La Bourgogne et Montagnes du Jura