Atout France

LES TENDANCES DU TOURISME INTERNATIONAL

Retrouvez ci-dessous la lettre de veille internationale d’Atout France sur les tendances du tourisme international.

LES NOUVELLES TENDANCES

  1. Le workation, la nouvelle opportunité des destinations touristiques pour séduire et allonger les séjours. Avec le Covid, le workation n’a jamais été aussi tendance. Poussés par leurs entreprises, les Italiens, les Belges et les Américains pratiquent de plus en plus ce mode de voyage, tout en recherchant des solutions flexibles dans le choix de leur voyage. Côté destinations, l’offre s’adapte à ce nouveau type de besoin. En Corée du Sud, la région de Gangwon-do, connue pour sa nature particulièrement riche, offre un programme de workation alliant vie personnelle et travail (hébergement adapté, connexion wifi et promenades nocturnes…).
  2. Les Australiens veulent rattraper le temps perdu par la pandémie. Bénéficiant d’un dynamisme économique incontestable, la population a une soif de séjours à l’étranger et des moyens financiers à la hauteur de cette envie, comme en attestent les intentions de 75 % des voyageurs d’avoir recours aux classes affaires ou première pour le transport aérien. Une bonne nouvelle pour la France, car selon l’European Travel Commission (ETC), elle est la première destination des pays souhaités, devant l’Italie et le Royaume-Uni.

A RETENIR

  1. La France attire les jeunes mariés. Depuis la reprise des voyages post-Covid, la France est de nouveau plébiscitée par les honeymooners sud-coréens et indiens. Sans surprise les jeunes couples recherchent majoritairement des séjours haut de gamme, avec des hôtels 4 ou 5 étoiles. Pour les Sud-Coréens, une grande importance est accordée aux paysages, aux activités inédites et au shopping, les Indiens privilégiant les destinations parisienne et azuréenne.
  2. Des vacances à portée de clics. 44 % des Scandinaves réservent leurs voyages en France via leur smartphone. A l’inverse en Inde, une étude de Thomas Cook montre que 77 % des Indiens ont encore besoin des conseils de professionnels pour planifier leur voyage.

SIGNAUX FAIBLES

  1. La distribution de voyages s’adapte diversement aux conséquences de la pandémie. Face à des réseaux traditionnels qui diminuent leurs moyens humains, les agents de voyages itinérants ou travaillant de chez eux, se développent en Australie, en Allemagne et plus récemment en Autriche. Sur le marché suisse, la réponse pour rebondir passe davantage par une spécialisation accrue de l’offre commercialisée.
  2. En Corée du Sud, la voiture autonome est devenue une réalité. La startup sud-coréenne Rideflux, qui propose un nouveau service de taxi dans deux quartiers de l’île de Jeju, a introduit depuis octobre 2022 un service de voiture autonome intitulé « next driving style » afin de visiter les principales attractions touristiques de l’île à proximité de l’aéroport.

LA FRANCE ET SES CONCURRENTS

  1. Le boom du rail se confirme en Europe. En Allemagne, l’opération de l’été 2022 avec la mise en place du ticket à 9€ est un succès, avec 52 millions de billets vendus. De plus, des études de marché ont montré qu’environ 30 % des trajets ont été réalisés par de nouveaux clients. En Italie, l’opérateur ferroviaire investit sur la mise en avant des attractions touristiques en décorant certains trains avec des cartes postales, mais aussi sur le confort avec notamment des espaces dédiés aux familles (crèches, espaces de jeux, etc.).
  2. “Nous pouvons tous être des ambassadeurs”. Pas au sens diplomatique du terme, mais au service du tourisme, ainsi l’Italie a lancé l’été dernier un programme de hub numérique “ A vous de promouvoir votre Italie” invitant chaque Italien à raconter le pays en vue de créer une relation forte et durable entre les individus et le territoire italien. En Corée du Sud, c’est un programme de “Green ambassador” qui est proposé afin de bénéficier d’avantages fidélité sur les achats, dont une partie sous forme de dons contribuera à la préservation de l’ile de Jeju.
En résumé