Massif des Vosges

LES VOSGES DU SUD INSPIRENT AU PRINTEMPS

Ludovic_CAILLOT_Intuive__BFC_Tourisme- (3)

Une campagne printemps digitale

Un environnement digital orienté autour de la nature, de l’aventure et du bien-être pour séduire des couples de plus de 30-35 ans, sur les marchés Ile-de-France et Hauts-de-France (marchés prioritaires choisis par le collectif).

Pourquoi cet angle ?

Proposer aux cibles de faire une pause dans leur quotidien, s’accorder des moments de respirations.

Les Vosges du Sud disposent d’arguments sérieux pour développer un imaginaire séduisant autour du ressourcement par la nature (forêt des Vosges, étangs, cerisiers en fleurs, thermalisme…) avec des moments de contemplation du réveil printanier et des expériences plus actives bien inscrites dans l’ADN du territoire (randonnée, parcours vélos, cani-rando…).

Pourquoi le printemps ?

Le printemps est une opportunité d’avancer progressivement vers la saison estivale et de participer à des retombées économiques pré-saison. Les sites de visites ouvrent leurs portes ou amplifient leurs horaires d’ouverture à partir d’avril-mai et peuvent donc accueillir des flux de clientèles supplémentaires à cette période.

Cette saison est aussi une façon de présenter la montagne et sa proximité comme un territoire vivant à l’année.

Le principe de la campagne

Cette année, le collectif régional Vosges du Sud a choisi un dispositif 100% digital pour toucher des clientèles de façon contextuelle, permettant également d’analyser en partie les statistiques, et donc, pour partie, les retombées de la campagne.

Cette campagne se déroule du 14 mars au 30 mai, avec plusieurs phases de déploiement. Tous les partenaires du collectif ont contribué à l’élaboration de la campagne, pour assurer une cohérence globale dans les contenus créés.

Des contenus valorisés sur les outils du Massif des Vosges

Les Vosges du Sud s’appuient sur les outils du Massif des Vosges : site Internet, réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Le travail des contenus s’est organisé à plusieurs mains et témoigne de l’efficacité du fonctionnement collectif : Offices de Tourisme, Agence de Développement Touristique, les professionnels pour leur mise à jour d’informations, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, et le Massif des Vosges.

Des leviers digitaux pour séduire les cibles 

2 agences (digitale et Social Media) nous ont guidé dans la rédaction, les orientations, le parcours client, les arguments pour que cette campagne soit la plus efficiente possible.

  • Pour inspirer les couples et leur donner envie de venir dans les Vosges du Sud, voici les leviers utilisés :
    • Des vidéos courtes, dans les tendances actuelles, sur les thématiques « nature/aventure » et « bien-être », diffusées sur Facebook et Instagram (travail de l’image)
    • Des posts sur les réseaux sociaux reprenant l’essentiel des thématiques de façon à inciter au clic
    • Des achats de mots-clés sur Google pour répondre à des requêtes pertinentes pour la campagne au printemps
    • Des contenus rédigés sur le site Internet, avec un parcours client orienté pour faciliter la conversion vers les prestataires valorisés dans la campagne

  • Un partenariat avec le média Chilowé qui soutient et complète la campagne digitale :
    • Un article digital « 3 week-end à vivre dans les Vosges du Sud » avec au programme : patrimoine, gastronomie, nature/outdoor – sortie prévue autour du 20/03
    • Un article digital « Top 5 des itinéraires vélos à découvrir dans les Vosges du Sud » – parution prévue mi-avril environ
    • Un article digital issu d’un accueil en situation réelle d’un couple ou de deux ami.e.s qui vont sillonner à vélo le territoire et vivre des expériences nature – à paraître fin juin

La campagne va également trouver un écho localement avec la mise en place de couvertures sur Facebook des Offices de tourisme ainsi que la valorisation d’une vidéo globale Vosges du Sud à vivre au printemps.

Un printemps également poussé auprès de la presse 

Des journalistes vont être invités à venir dans les Vosges du Sud en plein cœur du printemps avec une découverte du territoire, entre patrimoine, nature et gastronomie. L’objectif ? rendre désirable ce territoire au printemps auprès des audiences des médias invités.

Ces articles pourraient vous intéresser
En résumé