Share
Print Friendly
04/12/2020

Avec le Conseil régional, rencontrez de nouveaux POTEs

1.000 POTEs en 2020 pour faire bouger les lignes de la transition écologique en Bourgogne -Franche-Comté. Rejoignez le réseau !

Le concept de POTEs est né en 2013 en Franche-Comté et simultanément en Bourgogne avec la démarche de pionniers, à l’occasion du débat national sur la transition énergétique, d’une volonté commune des deux Régions, de l’ADEME et d’Energy Cities de :

  • S’appuyer sur les POTEs et leurs initiatives pour porter le débat sur la transition énergétique
  • Créer une émulation par l’exemple et les valoriser.
  • Créer une communauté d’acteurs sur les territoires et donner de l’élan à la transition énergétique

A ce jour plus de 300 POTEs ont été identifiés en Bourgogne-Franche-Comté.

Née au Pays-Bas, c’est une approche innovante, expérimentée au niveau local dans plusieurs pays européens. La transition énergétique, peut s’appuyer sur les POTEs en Bourgogne-Franche-Comté, pour leurs nouvelles manières de penser. Créatifs, souvent précurseurs, ce sont des acteurs du changement et de l’amorçage de transitons sociétales.

Mais qui est POTE ?

Le POTE est un « faiseur » qui réalise des projets qui ouvrent des voies nouvelles et contribuent à développer la transition écologique au sens large : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilité, biodiversité, gestion des déchets… Une plateforme numérique POTEs a été lancée fin décembre 2019, intégrant une carte interactive, sur laquelle figurent les POTEs. Les échanges directs entre POTEs sont désormais possibles via cet outil.

 

Les POTEs en images 

 

Retrouvez les POTEs sur la Page Facebook