Le 16 novembre 2020, le Conseil régional a adopté le Schéma régional de l’itinérance touristique (SRIT) répondant au quatrième objectif de son schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) qui vise à développer les grandes filières touristiques de la région, dont le  tourisme fluvial et l’itinérance comme filières d’excellence.

Accompagné par le bureau d’études ATEMIA, ce schéma, co-construit avec les Départements et leurs Agences de Développement Touristique, les acteurs de la filière itinérance et Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a pour objectif de partager avec l’ensemble des acteurs, publics et privés, une stratégie et une feuille de route pour toutes les formes de tourisme itinérant de la région.

Ainsi, la Bourgogne-Franche-Comté ambitionne, d’ici 2030, de devenir une terre d’excellence d’une itinérance touristique porteuse de sens, de diversité et écoresponsable.

À cet effet, 5 leviers sont mobilisés :

•        la priorisation des itinéraires d’intérêt régional autour d’un premier niveau et d’un niveau d’excellence,

•        la mobilisation de l’intelligence collective au service de l’itinérance touristique,

•        la structuration d’un réseau d’itinéraires,

•        l’innovation autour de l’offre,

•        l’excellence de l’accueil.

Lire la synthèse du Schéma Régional de l'Itinérance Touristique

Découvrez le nouveau Règlement d’Intervention à la mesure de l’ambition régionale

Le nouveau règlement d’intervention (RI) « développement des itinéraires touristiques fluviaux, vélo, pédestres et équestres » vise à soutenir les projets participant à la mise en œuvre de la stratégie régionale de l’itinérance touristique.

A travers 3 axes (la valorisation touristique des voies navigables, l’aménagement des véloroutes et voies vertes et des grandes itinérances ainsi que la mise en tourisme des itinéraires d’excellence), l’objectif est d’accompagner au mieux les bénéficiaires (entreprises, associations, collectivités locales ou établissements publics) dans leurs projets de développement, en cohérence avec l’ambition régionale. La Région peut alors soutenir les investissements de nature à :

 

 

En résumé