DÉCOUVREZ LA SAISON 2022

Le nouveau programme de webinaires Les Instantanés de BFC Tourisme  reprend à compter du 6 octobre 2022.  

Ces webinaires s'adressent à vous tous, professionnels du tourisme : oganismes institutionnels, prestataires du secteur privé. Ils sont gratuits et en ligne, il s'agit de temps d'échanges efficaces, d'une durée de 1 h 30.

Des experts partageront avec vous leurs expériences et leurs conseils sur des sujets d'actualité. Afin que ces webinaires soient les plus enrichissants pour vous, Open Tourisme Lab sera notre partenaire à l'occasion de 5 webinaires. 

Open Tourisme Lab est une plateforme dédiée à l’innovation touristique et à son écosystème. Elle favorise l’émergence de nouvelles entreprises, accompagne l’évolution territoriale et acculture les acteurs du tourisme à l’innovation.

Le programme de la saison 2022 est disponible ci-dessous. N'attendez plus pour vous inscrire.

Animé par Thomas YUNG – maître de conférences en tourisme à l’université d’Angers

La puissance des avis en ligne est souvent méconnue. Découvrez lors de ce webinaire, comment gérer des avis en ligne et comment avoir toujours une réponse qui donne confiance au lecteur. Découvrez comment donner de la profondeur à vos réponses, découvrez comment faire en sorte que vos réponses génèrent des réservations.

Je m'inscris

Animé par Open Tourisme Lab et des start-up qui viendront présenter différentes solutions répondant à cette problématique.

Les voyageurs sont de plus en plus en quête de sens dans leurs voyages et veulent limiter leur impact écologique. Une nouvelle tendance se dessine, celle du tourisme durable, cette tendance s’oppose au  tourisme de masse.

Les hébergements insolites font de l’ombre aux hébergements classiques qui ont du mal à se renouveler et à proposer un service original qui sort du lot.

Le but est de saisir l’importance de ces nouvelles tendances et d'identifier les nouvelles solutions à proposer à vos visiteurs.

Je m'inscris

Animé par Sandrine BUFFENOIR, Directrice Atout France Amsterdam 

Pour que les touristes néerlandais n’aient plus aucun secret pour vous et que vous puissiez adapter votre offre à leurs attentes, Sandrine Buffenoir vous présentera ce marché : le contexte économique et politique, les voyageurs néerlandais en France et en Bourgogne-Franche-Comté, restitution de l’étude de programmation 2022 de nos destinations par les tour operators et les agences néerlandaises, orientations et préconisations.

Je m'inscris

Animé par Open Tourisme Lab et des start-up qui viendront présenter différentes solutions répondant à cette problématique.

Le tourisme durable prend une place de plus en plus grande dans l’échiquier touristique. Les milieux ruraux étant délaissés au fil des années reviennent sur le devant de la scène.

Il s’agit de découvrir et redécouvrir notre patrimoine rural en limitant son impact environnemental.

Je m'inscris

Animé par Marie BOULARESS - BFC Tourisme

Décibelles data est devenue la base de référence de l'information touristique de Bourgogne-Franche-Comté. Elle alimente aujourd'hui près de 150 sites internet et applications touristiques diverses et multi-langues. Quelles sont les informations indispensables pour être bien référencé sur internet ? A quelle régularité faut-il mettre à jour ses informations ? Quels sont les critères pour apparaître sur les différents sites de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme ? Ce webinaire sera l'occasion de répondre à toutes vos questions ! 

Je m'inscris

Animé par Open Tourisme Lab et des start-up qui viendront présenter différentes solutions répondant à cette problématique.

La microaventure est une aventure courte, proche de chez soi et qui s'insère dans le quotidien. C'est une tendance montante partout dans le monde. Les adeptes de micro-aventures ont un point commun : ils cherchent à fuir le tourisme de masse. La gamification est le fait de rendre une activité ludique en proposant un jeu autour de la découverte d’un monument ou d’une ville par exemple. On peut y retrouver les cartes au trésor, les cartes découvertes à objectifs ou même les systèmes de points sous forme de jeux dans certaines applications.

La gamification, qui va souvent de pair avec les micro-aventures, rend l’expérience plus vivante et ludique.

L’objectif est de comprendre les enjeux de cette gamification et de découvrir quelles solutions existent pour attirer de nouveaux visiteurs.

Je m'inscris

Animé par Open Tourisme Lab et des start-up qui viendront présenter différentes solutions répondant à cette problématique.

L ’analyse des nouvelles mobilités touristiques a donné lieu à l’émergence d’un concept : l’itinérance touristique. 

L’itinérance touristique s’oppose à un tourisme localisé sur une destination. Cette définition large a souvent été réduite à des pratiques de mobilités douces, voire à l’écotourisme ou au slow tourisme.

Dans cette démarche d’itinérance touristique, nous pouvons lier l’œnotourisme, patrimoine français à part entière qui ne demande qu’à être redécouvert. 

Je m'inscris

Animé par Open Tourisme Lab et des start-up qui viendront présenter différentes solutions répondant à cette problématique.

Le tourisme patrimonial est une forme de tourisme visant le patrimoine culturel d'un lieu. Le tourisme patrimonial est également défini comme un voyage pour découvrir les lieux et les activités qui représentent à l'origine les histoires et les personnes du passé .

Aujourd’hui les habitudes changent et évoluent rapidement, les concepts touristiques d’antan sont en perte de vitesse et sont remplacés par plus d’agilité, de fluidité et sont souvent digitalisés.

Le patrimoine français ne demandant qu’à être mis en avant, il s’agit de découvrir quelles nouvelles expériences touristiques attireront les visiteurs de demain.

Je m'inscris

REVOIR LA SAISON 2021

Pour garder le contact avec les professionnels, en 2021, BFC Tourisme a lancé son 1er programme de webinaires Les Instantanés de BFC Tourisme.
7 webinaires gratuits et ouverts à tous les professionnels du territoire ont été proposés. Ils ont été construits pour être une réelle plus-value pour les  professionnels.

Il s’agissait de présenter des tendances marketing, des éclairages sur les réseaux sociaux et sur le digital et de partager des bonnes pratiques.
Ces webinaires ont été animés par le cabinet Co-Managing, les agences digitales Think My Web et My Destination, le Conseil régional et la société VAOVERT.

Quelques chiffres à retenir :
• 7 webinaires.
• 1 490 participants, que ce soit en direct ou en replay.
• Webinaire le plus suivi : "Comment utiliser les réseaux sociaux"

Revoir les webinaires 2021

En résumé