Marketing

COMMENT L’AUDIO PEUT ENRICHIR L’EXPÉRIENCE TOURISTIQUE DE VOS CLIENTS ?

Une tendance immersive qui monte… le son !

Qui n’a jamais porté un coquillage à son oreille pour écouter le bruit des vagues, comme un souvenir que l’on peut conserver intact de ses vacances passées ? L’immersion est une tendance qui monte en puissance, associée à l’audio, elle peut apporter une richesse non négligeable à l’expérience client. 

Pour votre activité, le marketing sensoriel peut-être une vraie plus-value et plus particulièrement, le marketing sonore.

Et l’audio fait du bruit dans le paysage médiatique actuel : En 2022, Médiamétrie sortait son nouveau rapport sur les pratiques et usages audio des Français. Une actualisation de l’étude en 2023 permet de ressortir 3 chiffres  :

  • Chaque jour, 84 % des 15-80 ans (42 millions d’individus) écoutent au moins un contenu audio.
  • 1/3 des écoutes sont liées à des contenus « parlés » type podcast, radios…
  • 36% des internautes écoutent un podcast au moins une fois par mois

L’ACPM (Alliance des Chiffres pour la Presse et les Médias) a également sorti le 15 juin 2023 une étude sur la valeur des podcasts certifiés avec quelques données clés.

Des exemples pour enrichir l’expérience des clients, de l’avant à l’après-séjour

Avec tant de choix pour occuper notre temps libre, il peut être difficile de profiter pleinement de nos moments de loisir. Les réseaux sociaux sont une option régulière de façon quasi-automatique, mais l’audio gagne en popularité, offrant une expérience immersive lors de nos déplacements, en cuisine ou pendant nos moments de détente.

> Comment faire rêver les clients avant leur départ ?

Miser sur l’audio, le sens qui fait voyager !

Les publicités, les podcasts, les réseaux sociaux, des initiatives sonores pour vous immerger avant séjour, quelques idées pour se faire entendre :

  • SNCF – une musique publicitaire composée avec les sons du train, une manière originale d’exploiter les repères audios des clients ;
  • Les voyages sonores d’Ille-et-Vilaine, pour découvrir les merveilles cachées et les lieux magiques du territoire, le tout depuis son canapé ;
  • La Cité des Vins de Bordeaux propose des siestes vigneronnes (à écouter chez soi aussi) pour se reposer dans l’ambiance du Sud-Ouest, mais aussi des podcasts pour approfondir la connaissance des vins du monde ;
  • Le dispositif « Oreilles en balade » vous plonge dans l’histoire de villages, avec des témoignages d’habitants de l’Aveyron, de l’authenticité encapsulée ;
  • Le Routard lance également sa série de podcast et propose des carnets de voyage audios et immersifs, à découvrir ici.
  • Le podcast « Murmures d’aventures » conçu comme un journal sonore « contemplatif et voyageur », met en lumière des anecdotes et des activités à vivre grâce aux témoignages de professionnels, une initiative signée Destination Dinan-Cap Fréhel ;
  • Le réseau social Tiktok illustre pleinement la montée en puissance de l’audio. Selon une étude récente pilotée par la plateforme, 90% des personnes interrogées ont déclaré que le son était primordial dans les contenus qu’ils suivent (réutilisation des mêmes musiques sur le réseau social pour des sujets identiques, l’exemple des Gender Reveal où des couples se prennent en vidéo pour immortaliser l’instant de révélation, comme le montre l’analyse du Dessous des Images d’Arte). Le fait que l’application Shazam intègre Tiktok, Instagram et Youtube prochainement et que Titktok lance son propre service de streaming démontre l’importance majeure que représente l’audio à l’heure actuelle.
  • Les podcasts, du voyage à l’aventure, ont le vent en poupe : Radio Voyageurs, Les Baladeurs, Bourlinguez, Je t’emmène en voyage, les Aventuriers, Nomade digital, La Bougeotte… Ou encore un filtre sur les émissions repérées sur Radio France qui invitent au voyage et à la découverte.

Dans ce contexte, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a su répondre à la tendance depuis 2022 :

  • La Bourgogne, en 2022, a mis en place un dispositif unique interactif permettant d’interagir avec le client par la radio, il suffisait à la personne d’écouter la publicité puis de dire « OUI » pour être guidée automatiquement sur des offres hébergées sur le site Internet de la Bourgogne et retrouver des inspirations de séjours automnaux.
  • Les Montagnes du Jura se sont illustrées à travers deux initiatives :
    • Lors du « Before de France Montagnes » en 2022 à Paris au Ground Control, Les Montagnes du Jura se sont illustrées avec une bulle immersive orientée hiver qui valorisait les 5 sens, dont l’audio occupait une large part avec des sons emblématiques du territoire (des pas dans la neige, un patin sur un lac gelé…) pour se laisser embarquer dans la destination.
    • Toujours en 2022, les Montagnes du Jura ont investi le média Bababam (un média qui capitalise sur le 100% sonore et propose des diffusions de podcasts). Des chiffres qui parlent : 2 podcasts qui ont déjà engrangé plus de 20 000 écoutes. des contenus qui sont toujours diffusés et diffusables : « La pipe et l’absinthe reviennent à la mode ».
  • Des podcasts ont également été créés par la filière Patrimoine en partenariat avec Artips pour valoriser des sites emblématiques historiques de la région. Des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux ont permis de diffuser principalement aux habitants ces immersions dans notre patrimoine culturel et gastronomique : un format qui plaît et qui a cumulé plus de 38 000 écoutes depuis 2022 à travers 12 épisodes à découvrir.

Lumière sur quelques professionnels de la région qui se sont déjà engagés dans cette voie(x) :

  • La Puisaye sonore , découvrez les « Café Gougère » organisés par Puisaye Tourisme, un moment d’immersion avec des habitants du territoire. Cette année, pour les 150 ans de la naissance de Colette, le format a pris un angle narratif de circonstance : « Dans les yeux de Colette ».
  • Belfort Tourisme et le Territoire de Belfort ont raconté les grands moments qui ont façonné le Territoire de Belfort à l’occasion de l’anniversaire de son centenaire en 2022 à travers une série de 3 podcasts hébergés sur l’Oreille épicurieuse d’Hémisphère Sud.

> Créer des expériences sonores immersives pendant le séjour

De la médiation culturelle au spectacle, en passant par l’œnotourisme, quelles pratiques permettent d’amplifier son activité grâce à l’audio ?

  • Des parcours de visites ou des boîtes immersives qui plongent les visiteurs dans un univers sonore :
    • Au musée Confluences en 2022, des cabanes à histoires permettaient de « tendre l’oreille pour s’ouvrir au monde ». Les cabanes accueillaient les récits inspirés des œuvres du musée et étaient positionnées dans certains lieux de la ville, un moyen d’ouvrir la porte de la culture par le sonore.
    • A Vaux-le-Vicomte, l’ambition affichée est de vous plonger « au cœur même de l’intrigue« . Adultes et enfants peuvent s’engager dans une histoire emblématique du château grâce à une immersion sonore, alimentée par des balises situées tout au long de la visite.
    • Le Musée des Beaux-Arts d’Arras, un exemple parmi d’autres, vous plonge dans l’univers de plusieurs œuvres, une façon de raconter le dessous des réalisations artistiques.
  • Des initiatives liées à l’œnotourisme permettent aux clientèles de s’immerger dans des ambiances créées pour elles :
    • Entre vignes et lumières, le Domaine de la Bouvaude invite ses clients à profiter d’un univers onirique à la tombée de la nuit pour un parcours de 2km dans une ambiance sonore façonnée pour la balade, avant de poursuivre l’expérience avec une dégustation.
    • [Pour les familles], le château de Cranne a choisi l’immersion sonore pour les enfants avec « raconte moi la vigne« , une façon de se connecter à la nature de manière originale et ludique.
    • Une version plus luxueuse est proposée par Hennessy Cognac en partenariat avec Mobilis, un « voyage poétique » d’une vingtaine de minutes qui prône une expérience sensorielle avec de la réalité virtuelle, des effets spéciaux et d’une bande sonore originale.
  • Surfer sur la tendance du bien-être peut être un moyen de procurer des émotions aux clientèles :
    • Le 17 juin 2023 à Mèze a eu lieu « la sieste sonore cinématique« , une spatialisation sonore réalisée par un musicien où la promesse s’écoute : une sieste sonore immersive.
    • Le média Tourmag s’est penché en 2021 sur l’importance du silence dans le tourisme, une recherche de quiétude post-confinement, appuyée par des exemples concrets comme le Quiet Parks à Taiwan, ou encore le Mouvement Silence qui a construit des lieux de répit auditif, ou encore la campagne de publicité VisitNorway qui prône la quiétude sonore.
  • Un show qui joue sur le spectaculaire : l’Odyssée Sonore, c’est 75 spectacles en 2023 dans le théâtre antique d’Orange. C’est une explosion d’émotions pour une « immersion dans un univers extraordinaire« . Entre divinités et personnages mythologiques, un vidéomapping amplifié d’une ambiance sonore vous transporte pour 45 minutes d’expérience.

Lumière sur quelques initiatives de la région :

  • Le Festival « Image Sonore » qui se déroule cette année 2023 au Château de Bussy Rabutin les 21 et 22 juillet s’empare d’un lieu pour transporter les festivaliers dans une ambiance sonore accompagnée d’un mapping projeté sur les espaces bâtis à la tombée de la nuit.
  • Balades sonores ou « balades en podcast », une initiative portée par Radio Campus Besançon, qui permet de choisir la durée de l’expérience souhaitée (courte – 30 min, moyenne ou longue – plus d’une heure). Vous choisissez votre balade, allez au point de rendez-vous et vous pouvez vous laisser porter.
  • L’art de manière générale expérimente le son dans des œuvres immersives : l’exemple de l’œuvre « The Nautilus Room » au FRAC Franche-Comté lors de l’exposition « La Beauté du Diable » en 2022 vous plongeait dans une ambiance sonore intrigante, « délibérément sombre », une expérience sensorielle qui ne laisse pas indifférent.
  • Un exemple d’itinérance sonore avec l’application « Balades en Bourgogne » pilotée par Côte d’Or Attractivité. Après avoir choisi votre balade (à pied, à vélo ou même en canoë ou à cheval…), vous arpentez et découvrez les mystères des villes, villages, vignes au gré des voix qui vous content l’histoire de la Bourgogne.
  • De nombreux dispositifs de médiation dans les musées permettent de valoriser le son. Très récemment, c’es l’Écomusée du Pays de la Cerise qui a lancé un parcours numérique où vous vous vous laissez guider par la voix du petit-fils du distillateur, une immersion sonore au cœur des savoir-faire de Fougerolles.
  • Certains Parcs Naturels Régionaux jouent la carte du silence (dont le PNR des Ballons des Vosges et le PNR du Haut-Jura) et se sont engagés dans un dispositif de « quiétude-attitude« . Le principe ? Respecter le silence de la nature pour la préserver.

> L’après visite en résonance : personnalisez les souvenirs mémorables !

Les clients sont attentifs aux émotions vécues dans leur séjour, quelques ingrédients peuvent aussi permettre de sublimer leur après séjour.

  • Pour prolonger l’expérience de ses visiteurs, le Louvre a enclenché le dispositif « Louvre+ » : des podcasts pour enfants et adultes qui permettent d’aller plus loin que la visite initiale.
  • D’autres lieux ont fait le pari du souvenir :
    • MySoundMap revient sur ses souvenirs marquants de voyage, une façon de garder en mémoire des symboles ou des traces identitaires des territoires traversés.
    • Une comédienne à Gétigné, propose d’enregistrer les souvenirs de vacances dans des capsules sonores, une façon de pouvoir revivre des moments passés, une fois le séjour déroulé.
    • Une autre option pourrait être de raconter ses vacances pour que d’autres puissent en profiter, une sorte de e-réputation auditive, c’est ce que propose Airzen, afin de découvrir de belles histoires vécues par les autres.

> En conclusion, faites vibrer votre activité

Les visiteurs sont marqués par les attentions personnalisées, avant, pendant et après leur séjour. Un bénéfice émotionnel qui renforce les liens avec votre activité ou votre marque, stimule le bouche-à-oreille et favorise la fidélité. Pour renforcer l’expérience touristique par l’audio, trouvez votre marque de fabrique, un projet qui vous ressemble : l’authenticité est la clé pour construire une expérience émotionnelle réussie, et pour cela, il est essentiel de bien connaître ses clients.

Savoir raconter une histoire peut s’avérer très utile pour rendre une expérience touristique plus enrichissante, le programme Booster Tourisme, qui propose des formations aux pros du tourisme de la région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’ailleurs d’une formation à ce sujet.

L’audio prend une place prépondérante dans notre vie, et les grandes industries social média semblent amplifier ce phénomène : Twitter devient X.com et mettra prochainement l’accent sur les vidéos et l’audio dans un environnement digital repensé, Tiktok investit encore davantage dans l’audio avec Tiktok Music, de quoi enrichir encore le streaming musical…

Pour aller plus loin, certaines marques – notamment de parfums – se sont posées la question : est-ce qu’un son peut provoquer autant d’émotions qu’un parfum ? Un sujet qui révèle l’importance de l’identité sonore.

Et vous, avez-vous déjà réfléchi à votre identité sonore ?

 

De nombreux exemples existent sur ce sujet, le but de cet article est de valoriser quelques initiatives répondant à un parcours client tourné autour du sonore. Pour en savoir plus sur les exemples et les sources qui ont permis de construire cet article, vous trouverez un document récapitulatif du plan avec les éléments sourcés. 

Sources_article1_le sonore pour booster votre activité

En résumé