Bourgogne, Presse, Promotion

RENCONTRES PRESSE ET B2B USA – OCTOBRE 2021

RENCONTRES PRESSE ET B2B USA – OCTOBRE 2021
Tourisme d'affaires

Rencontres presse et B2B du 18 au 22 octobre 2021 USA

Ces rencontres se sont passées en 2 temps :

  • Rendez-vous avec la presse : conférence de presse le mardi 19 octobre 2021 de 18h à 19h00

Le fil conducteur s’appuyait sur les nouveautés de la Bourgogne : focus sur l’ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon et des 3 Cités des vins et des Climats de Bourgogne complétée par une mini-présentation de spécialités gastronomiques.

75 participants ont suivi la présentation.

  • Le workshop réservé aux agences de voyage et tour-opérateurs du 19 au 22 octobre 21

Les échanges personnalisés avec agences et tour-opérateurs se sont déroulés sur 4 demi-journées en soirée. (52 rendez-vous effectués)

LES TENDANCES DE LA DEMANDE

Des agences et tour-opérateurs référençant déjà la Bourgogne cherchent les nouveautés (hébergements, réceptifs (DMC) pouvant les aider en France à accueillir les voyageurs et à coordonner le programme).

Recherche d’hébergements de qualité : 4 à 5 étoiles, de charme.

La visite de caves, de producteurs sur la route des vins (Route des Grands Crus en particulier) est appréciée ainsi que tout lieu confidentiel.

L’idée de découvrir un petit morceau d’un itinéraire facile à vélo électrique (la Voie des Vignes depuis Dijon, la Voie Bleue dans le Sud Bourgogne) leur plait.

Certains tour-opérateurs proposant des croisières recherchent des idées originales de visites à proximité des lieux d’amarrage des bateaux sur la Saône (Chalon-sur-Saône, Mâcon … )

Face à la crise sanitaire, de nombreux Américains cherchent à privatiser des bateaux (pour une famille, un groupe d’amis). Les agences et tour-opérateurs ont besoin de nouveaux prestataires fluviaux en Bourgogne car la demande explose.

La majorité des demandes concerne une clientèle individuelle, ou de petits groupes ou regroupement familiaux. Les groupes dépassent rarement 10/15 participants.

La France reste une des destinations fortement plébiscitées par les voyageurs nord-américains. Maintenant que les conditions sanitaires sont allégées, les Tour-opérateurs et agences enregistrent de nombreuses demandes pour la fin 2021 et 2022.

Lire le compte-rendu complet ici 

En résumé