Share
Print Friendly
09/11/2020

Tourisme durable : quels bénéfices pour les professionnels du Tourisme ?


Une démarche de tourisme durable doit être motivée par une certaine passion pour sa destination pas seulement par opportunisme. Les valeurs de respect et de partage doivent guider l’entreprise, afin de générer un impact positif pour l’environnement et la population locale. Mais pour quels bénéfices ?

 

  1. Assurer un futur pour les générations futures :

La terre est notre hôte et nous devons faire en sorte que les générations à venir puissent y vivre sainement et sereinement. Participer à préserver notre planète génère un sentiment d’apaisement, d’utilité, de savoir que nos actes vont dans le bon sens.

 

  1. Assurer le futur du tourisme au sein de la destination :

C’est d’abord et surtout agir localement : protéger la nature, le cadre de vie, l’habitat, l’économie locale pour rendre sa destination attractive, préservée, vivante, attrayante aux yeux des touristes.

 

  1. Offrir au voyageur une meilleure expérience :

Chaque bonne pratique « durable » est source de bénéfices clients. La qualité des services est améliorée, augmentant la satisfaction client et donc la valeur perçue de son offre. Ces bonnes pratiques participent donc au développement de son Chiffre d’affaires et de son image.

 

  1. Se différencier pour attirer les voyageurs sensibles au sujet :

Jouer la carte du tourisme durable, c’est se démarquer de la concurrence, montrer qu’une autre manière de faire est possible. Certains voyageurs choisiront de séjourner chez vous plutôt qu’ailleurs. Et cela donne aussi de la matière pour les journalistes et blogueurs, friands de ces nouvelles offres.

 

  1. Rendre ses collaborateurs fiers de leur entreprise :

Lorsqu’on s’engage dans une démarche durable, on participe aussi au bien-être de ses collaborateurs, les premiers ambassadeurs de votre entreprise. Le tourisme, secteur de service par excellence, la part de l’humain est primordiale, tant du coté des employés que des clients. Le bonheur des uns fait la satisfaction des autres…

 

  1. Réduire les coûts :

Mieux gérer sa consommation d’eau, d’énergie, limiter le gaspillage alimentaire, sont des gestes durables mais qui vous font aussi faire des économies ! Vous faites d’une pierre deux coups.

 

Découvrez les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.