Share
Print Friendly

Italie

On compte 172 décès de plus en 24h, total de 30 911 décès depuis le début de l’épidémie. Nombre total de cas recensés : 221 216, moins de 1000 malades en soin intensifs, l’amélioration semble se confirmer. Dans cette phase 2 du déconfinement jusqu’au 17 mai 2020, les déplacements entre régions restent interdits, sauf pour exigences professionnelles ou raisons de santé.

Pour éviter une deuxième vague épidémiologique, la reprise, en revanche doit être graduelle. La révolte gronde et plusieurs régions ont décidé de braver Rome en rouvrant plusieurs activités. La production industrielle a diminué de près de 30% en mars 2020 en Italie, en raison de la fermeture de nombre d’entreprises. Pour rappel, l’Italie a été le 1er pays européen touchée par l’épidémie et plus particulièrement la Lombardie, La Vénétie et l’Emilie Romagne qui représentent à elles-seules 45% du PIB national (activités tournées vers l’export comme l’auto ou le luxe)

A partir du 1er juin 2020, bars et restaurants réouvriront.

Les professionnels italiens ont déjà enregistré 85% d’annulations pour la période février-mai 2020 et 15% des séjours reportés à des périodes ultérieures.

S’agissant de l’activité touristique pour la destination France, toute reprise éventuelle est liée principalement à la capacité aérienne qui sera mise en œuvre mais aussi à la capacité de pouvoir circuler à l’international, informations non connues à ce jour.

Parution d’une page Bourgogne-Franche-Comté dans le magazine Explore France, édité par Atout France Italie et sorti début mai 2020 :  https://bit.ly/Mag_Explore-France_2020

Avril

L’Italie reste le pays le plus touché du continent européen avec 24 648 décès, 183 957 cas et 51 600 guéris, suivi par l’Espagne et la France.

En Italie, les premières mesures d’allègement ne seront pas prises avant le 3 mai, ont rappelé les autorités. Mais peu à peu, les entreprises rouvrent, de façon partielle et avec beaucoup de précautions, comme les librairies, papeteries et magasins pour enfants. « Nous sommes de retour » « Siamo tornati » a ainsi lancé sur son compte Instagram le célèbre glacier romain Giolitti, qui annonce une reprise de ses livraisons, mardi 21 avril ! Toutefois, les régions fixent de manière séparée leurs plans de redémarrage.